Aucun produit
La pose d’un parquet en bois massif est à la portée d’un bricoleur averti et rigoureux. Dans le doute n’hésitez pas à faire appel à nos conseillers pour répondre à vos questions et vous orientez vers des professionnels référencés.
Trois types de pose
« Pose des Parquets à clouer » (NF DTU 51.1)
Le parquet à clouer se pose sur lambourdes « traitées » dans la majorité des cas ou sur solives. Les entraxes du support doivent être espacés de 300 à 450mm. La fixation du parquet se fait par clouage en biais dans la languette.
« Pose des Parquets à coller » (NF DTU 51.2)
Le nettoyage du support revêt un caractère primordial. Encoller soigneusement le support par passes croisées avec une spatule de 4mm sur 1m² environ. Positionner
votre lame et continuer la pose en contrôlant régulièrement l’équerrage et l’alignement. Laisser sécher 7 jours minimum avant finition.
« Pose flottante des Parquets Contrecollés » (NF DTU 51.11)
Les lames sont posées en flottant sur sous-couches. Les éléments de parquets sont emboiter entre eux après collage. Bien respecter un délai de 12 heures pour permettre à la colle de faire sa prise.
La température des locaux devra être de 10°C minimum avec un taux d’hygrométrie de l’air compris entre 45 et 60 %.
En cas de sol chauffant, s’assurer qu’une mise en chauffe de trois semaines minimum a eu lieu. Vérifier le taux d’humidité de la chape puis arrêter le chauffage 48h avant la pose du parquet. Celui-ci sera interrompu durant toute la durée de la pose puis remis progressivement en fonctionnement après une semaine.
Vérification du support
Mise en œuvre
Pose sur sol chauffant (NF DTU 51.2)
Les planchers chauffants doivent être « basse température » avec une température de surface de 28°c maximun.
Le séchage naturel du support doit être complété par une mise en température de l’installation de chauffage et son maintien pendant au moins trois semaines avant la pose du parquet.
Vérifier le taux d’humidité de la chape puis arrêter le chauffage 48h avant la pose du parquet puis remettre progressivement en fonctionnement qu’une semaine au moins après la pose.
Les parquets massifs 15mm sont admis jusqu’à la largeur 90mm. En chêne, sont admises des largeurs jusqu’à 130mm.
Les travaux de gros œuvre, de revêtements durs et de finitions (peintures…) doivent être accomplis et secs.
Entreposage du parquet avant la pose :
Demandez conseil
Nos conseillers se tiennent à votre disposition :
Tél : 02 38 35 60 02
Fax : 02 38 35 00 27
contact@henry-millet.fr