L’histoire de la scierie Henry Millet commence en 1919, au sortir de la Grande Guerre, lorsqu’il fallait mobiliser toutes les énergies pour reconstruire la France. Henry Millet ouvre alors une scierie à Ouzouer-sur-Loire, dans le Loiret (45), à proximité immédiate de la forêt d’Orléans, le plus vaste massif forestier français.
Après Henry, le fondateur, c’est Roger, son fils, qui a perpétué l’histoire de l’entreprise.
Nous sommes reconnus, depuis plus de cent ans, comme des spécialistes du parquet en chêne massif haut de gamme. Nos ateliers Henry Millet proposent les plus belles lames de parquet en chêne.
Notre scierie parqueterie est spécialisée dans le chêne de premier ordre. Depuis plus d’un siècle, les lames de parquet, sortant des ateliers Henry Millet, portent notre poinçon « HM », garantie d’un savoir-faire haut de gamme et reconnu.
Implanté au cœur d’une des plus belles forêts de France, nous exploitons le chêne et les principales essences feuillues en provenance de forêts gérées durablement afin d’en assurer leur pérennité.
Certifiée marque NF « Parquets » et PEFC, notre scierie parqueterie Henry Millet dispose d’outils de production performants et d’un personnel hautement qualifié mettant son savoir-faire au service de ses clients pour leur entière satisfaction.
L’histoire de la scierie Henry Millet
Vous l’aurez compris, l’histoire de notre scierie débute après un événement mondial tragique. La Première Guerre mondiale a ravagé la France et tant d’autres pays européens entre 1914 et 1918.
À l’issue de cette guerre, il a fallu reconstruire le pays. Cette « reconstitution » (comme on l’appelle dans les livres d’histoire) a nécessité l’utilisation de nombreux arbres. Avant de reconstruire durablement avec des pierres, des briques et des parpaings, à l’époque, on construisait provisoirement avec du bois. N’oubliez pas la date de l’armistice. Novembre et les mois qui ont suivi ont été particulièrement rigoureux cet hiver-là. Il fallait donc travailler vite pour mettre les gens à l’abri du froid.
C’est ainsi que la nécessité d’ouvrir des scieries s’est fait ressentir. Afin d’aider toutes nos familles à retrouver un toit, Henry Millet et son équipe ont travaillé d’arrache-pied pour reconstruire des villages et des bâtiments entiers grâce aux ressources naturelles environnantes.
En parallèle de cette reconstruction, il a aussi fallu reboiser les forêts de l’est de la France qui avaient été détruites ou utilisées pendant la guerre. Un travail de longue haleine qui permet à notre scierie de profiter, encore aujourd’hui, de ces forêts plus que centenaires.
Des forêts qui sont gérées avec parcimonie et intelligence pour respecter le travail de nos aînés et profiter le plus longtemps possible d’essences de bois dur de première qualité. Nous sélectionnons depuis des décennies des arbres sur pied provenant des forêts de Bourgogne puis les acheminons jusqu’à notre scierie.
Les massifs forestiers de cette région de France sont reconnus pour la qualité des arbres qui y poussent. Leur couleur naturelle, le grain du bois ainsi que leur finesse en font des bois recherchés et particulièrement prisés dans les maisons (que l’on parle de construction ou de rénovation).
L’histoire de la parqueterie Henry Millet
Au fil du temps, de plus en plus de projets de rénovation ou de pose nouvelle de parquets massifs ont donné l’idée à Henry Millet et à son fils de développer l’entreprise et d’y ajouter un volet « parqueterie haut de gamme ».
En respectant toujours l’idée d’origine d’Henry Millet de faire un travail de qualité, l’entreprise s’est agrandie et a formé une équipe spécialisée dans la création de parquets.
Suite logique du travail en scierie, la parqueterie utilise des outils de grande précision pour débiter des lames de parquet en utilisant les avivés issus de la première transformation des grumes (les arbres découpés par notre scierie).
Ce qui séduit depuis maintenant des décennies nos clients, c’est l’aspect inimitable et tellement varié des lames de bois. Seule la nature a le pouvoir de créer des lames de parquet authentiques et uniques. Les nœuds du bois, les lignes et les dessins formés au cours de sa croissance, ainsi que les variations de couleur, font du bois un allié exceptionnel pour créer un parquet massif de toute beauté.
Chez Henry Millet, nous avons l’habitude de parler d’« empreintes digitales » pour chacune de nos lames de parquet, tellement elles sont uniques.
L’autre avantage indéniable au parquet massif est la capacité naturelle du bois à offrir un confort acoustique et thermique qui dure. Afin de répondre aux demandes de nos clients, nous avons élargi notre gamme de parquets massifs offrant ainsi une variété d’épaisseurs (10 mm, 15 mm, 21 mm et 23 mm) pour garantir un meilleur niveau de qualité.
Grâce à son rachat par le Groupe Barillet, la scierie parqueterie Henry Millet continue à travailler avec respect les essences issues des forêts françaises et vous aide à donner vie à vos projets de construction ou rénovation en bois massif.