Henry Millet : Scierie et parqueterie depuis plus de 100 ans.

Huiler son parquet brut
un plancher bois massif authentique et protégé

Huiler son parquet bois massif vous permet de révéler son aspect authentique et de le magnifier avec le temps. L’huile pour parquet de notre partenaire protège le bois en profondeur : anti-poussière, d’un entretien facile, elle donnera à votre parquet une couleur chaleureuse et naturelle.

Sommaire de l'article

Parquet bois huilé : avantages et inconvénients pour votre plancher en bois massif

L’huile appliquée sur le parquet est un produit écologique qui respecte l’aspect naturel du bois. Lors de son application, l’huile dépose un film non gras à fort taux de pénétration. Celui-ci imprègne les fibres du bois et protège votre plancher haut de gamme contre les rayures, l’humidité et les salissures du quotidien.

Teinte Puy de sancy
Parquet huilé "Puy de Sancy".

Il existe différents types d’huile pour les parquets en bois massif :

  • L’huile végétale est l’huile la moins résistante et nécessite un temps de séchage plus long.
  • L’huile modifiée est une huile végétale à laquelle on a ajouté de l’uréthane (un vitrificateur) afin d’améliorer sa résistance et de lui permettre de sécher plus rapidement.
  • L’huile cire est un mélange d’huile végétale et de cire. Elle permet une application simple et rapide. L’huile cire conserve l’authenticité du bois et permet d’éclaircir ou de foncer les teintes de votre plancher brut selon vos envies.
  • L’huile dure est une finition de parquet facile à appliquer puisqu’elle ne nécessite qu’une seule application.
  • L’huile invisible est un traitement issu de la chimie verte facile à déposer sur les lames de votre parquet et plus protecteur. Cette huile ne brille pas puisqu’elle est invisible. Elle préserve ainsi l’aspect naturel brut du bois.

Huiler un parquet bois massif

L’huile appliquée sur un parquet en chêne permet de conserver son caractère authentique et son éclat naturel. Il est de notoriété publique qu’un parquet huilé bien entretenu se bonifie avec le temps.

Seul bémol du parquet huilé : il n’est pas aussi résistant qu’un parquet vitrifié (vernis) qui peut durer jusqu’à quinze ans sans rénovation. Cependant, un parquet huilé est plus facilement réparable si un choc ou un éclat localisé devait être rénové.

Avant de commencer, sachez que tout plancher en bois massif traité avec une huile ne peut bénéficier d’un autre traitement (cire, vernis…) a posteriori. En effet, l’huile pénètre profondément les fibres du bois et ne peut supporter un traitement différent par la suite.

Dans les faits, huiler un parquet n’est pas compliqué. Comme avant toute application d’une finition sur un parquet en bois brut, il faut poncer les lames du plancher (dans le sens du fil du bois). Plusieurs étapes sont nécessaires pour le ponçage : d’un grammage moyen à un grammage plus fin. Une fois cette opération réalisée, il vous faudra dépoussiérer en profondeur votre parquet en chêne.

Le support, une fois propre, est prêt à recevoir l’huile de finition. L’application est d’une telle simplicité que même un particulier non spécialiste de l’opération peut huiler correctement son parquet. À noter que la première couche d’huile doit être appliquée à l’aide d’un chiffon par des mouvements circulaires.

Teinte Grand Canyon
Parquet huilé "Grand Canyon"

Attention tout de même à bien préparer la zone de travail. En effet, de multiples couches (souvent trois) sont nécessaires pour protéger efficacement votre parquet en bois. Douze heures de séchage sont recommandées entre l’application de chaque couche. À noter que plusieurs jours sont nécessaires à l’issue de l’application pour un séchage complet de votre parquet bois huilé. Il faut bien reconnaître qu’il n’est pas évident de respecter ces temps cumulés quand on traite un parquet situé dans une pièce à fort trafic.

Une fois l’application terminée, un temps de séchage final de l’huile sur votre parquet en bois est impératif. Au cours de cette période, il faut respecter quelques bonnes pratiques, telles que :

  • mettre un paillasson à l’entrée de la pièce traitée pour éviter toute rayure dans les jours qui suivent l’application de l’huile ;
  • ne pas reposer votre tapis sur le parquet fraîchement huilé ;
  • ne surtout pas mettre d’eau, même temporairement, sur le parquet ;
  • mettre des patins sous les meubles légers et ne pas les déplacer ;
  • ne pas réinstaller sur votre parquet huilé de mobilier lourd.

Bien entretenir un parquet huilé

Le parquet huilé demande un entretien simple mais régulier. Il est conseillé de l’huiler entièrement une fois par an.

Si des taches légères apparaissent, un nettoyage au savon noir suffira.

Dans le cas de taches grasses, nous vous conseillons d’utiliser du talc ou mieux encore de la terre de Sommières, tous deux connus pour leur pouvoir absorbant. Un sopalin et un fer à repasser chaud suffisent ensuite pour absorber l’excès de gras.

Si les différents traitements cités ci-dessus ne fonctionnent pas, un simple ponçage de la zone à traiter permettra d’enlever les taches. Une fois la zone nettoyée, appliquez de nouveau une à plusieurs couches d’huile.

Un parquet en bois massif peut être protégé et embelli grâce à une huile de finition de qualité. Pour faciliter votre travail, demandez conseil à nos experts en parqueterie. Ils sauront vous aiguiller vers l’huile la plus efficace et partageront avec vous les meilleures techniques d’application de cette huile sur votre parquet haut de gamme.

Logo Henry Millet

Henry Millet

Scierie et parqueterie
depuis plus de 100 ans.

Histoire d'Henry Millet