La tendance depuis plusieurs décennies dans la construction et la rénovation de maisons tend à installer un système de chauffage au sol plus régulièrement qu’avant. Cependant, la résistance naturelle du bois pourrait être un frein à la propagation de la chaleur émise par votre chauffage au sol (chauffage hydraulique ou chauffage rayonnant).
Dans les faits, cet obstacle n’en est pas un car l’expérience des maîtres parqueteurs a permis d’apporter une solution efficace, écologique et économique tout en préservant l’ambiance et le cachet de votre intérieur.
Chauffage au sol : poser un parquet en bois est-il la bonne solution ?
Tout d’abord, commençons par rappeler que le bois est un matériau vivant qui réagit aux variations de température. Si ces variations sont trop importantes, il s’abîme prématurément et perd de sa durabilité.
Il est donc déconseillé de poser un parquet en bois sur un système de chauffage au sol dont la température maximale dépasse les 28 °C. On parle ici d’un plancher chauffant basse température. À noter que la très grande majorité des chauffages au sol (chauffage hydraulique ou chauffage rayonnant) respecte les directives en vigueur qui indiquent qu’un chauffage intérieur ne doit pas dépasser les 28 °C. Il n’y a donc aucune contre-indication à poser un parquet par-dessus votre système de chauffage au sol basse température.
Cependant, afin de garantir un chauffage par le sol efficace, votre parquet en bois doit offrir les meilleures caractéristiques possible :
- Avoir une faible épaisseur (15 mm maximum) facilitera considérablement la diffusion de la chaleur.
- Avoir une faible résistance thermique (inférieure à 0,15 m2 K/W) permettra là encore à la chaleur de passer plus facilement au travers du parquet.
- Être également dense sur toute la surface au sol. Dans la mesure où la chaleur ne peut diffuser qu’en passant au travers du parquet, il faut lui faciliter la diffusion. Une densité faible et égale permet une meilleure diffusion dans toute la pièce.
Le choix du chauffage au sol (hydraulique ou rayonnant) doit également faire partie de votre réflexion initiale. En effet, afin d’assurer la durabilité et le maintien de votre parquet, il convient de respecter quelques prérequis à la pose de votre parquet en bois (ex. : faire fonctionner le chauffage hydraulique plusieurs semaines avant la pose pour stabiliser le taux d’humidité du sol, respecter les temps de séchage de la colle utilisée pour fixer solidement votre parquet…).
Chauffage au sol : poser un parquet en bois est-il la bonne solution ?
Vous l’aurez compris, un parquet en bois massif ne sera peut-être pas le parquet en bois le plus indiqué pour permettre la meilleure diffusion de la chaleur émise par votre chauffage au sol.
Les retours d’expérience des parqueteurs avec qui nous travaillons confirment qu’un parquet contrecollé est plus approprié à ce mode de chauffage.
En effet, la faible épaisseur de bois massif collé sur la lame de parquet en bois reconstitué permet une meilleure diffusion de la chaleur dans votre pièce au travers de votre parquet contrecollé. Si vous ne voulez pas altérer le rendement de votre chauffage, optez donc pour un parquet contrecollé.
À l’inverse, l’épaisseur plus importante d’un bois massif provoque une résistance thermique proportionnelle. La densité joue le rôle inverse de meilleure diffusion de la chaleur. Mais « l’épaisseur annule l’avantage de la densité » du parquet en bois massif. Cette remarque est encore plus vraie qu’on parle ici de bois durs propices à la pose de parquets.
Consigne de pose
Niveau type de pose justement, on oublie la pose flottante. Le seul DTU (document technique unifié encadrant la pose de parquets : flottant, collé ou cloué) mentionnant la pose du parquet sur un plancher chauffant est le DTU 51.2, celui lié aux parquets collés. Votre parquet contrecollé devra donc être impérativement collé pour éviter toute détérioration du système de chauffage et du parquet en lui-même. Nous le rappelons, il ne s’agit pas d’un conseil mais d’une obligation légale lors de la pose de votre parquet et de votre système de chauffage.
Enfin, s’il restait encore à vous convaincre, sachez que les sollicitations hygrothermiques subies par le parquet lorsqu’il est placé sur un sol chauffant sont considérablement accrues par rapport au même parquet posé sur un sol froid. En conséquence, pour que ces sollicitations ne se traduisent pas par des désordres, le parquet doit être solidement maintenu à son support. C’est le collage direct du parquet sur son support qui assure, là encore, les meilleurs résultats.
Autant l’épaisseur et la densité du bois permettent une isolation phonique exceptionnelle, autant ces mêmes caractéristiques deviennent un frein quand il s’agit de diffuser la chaleur de votre système de chauffage au sol.
En résumé, il est tout à fait possible de poser un parquet en bois sur un chauffage par le sol. Aujourd’hui, la grande majorité des chauffages au sol n’excède pas 28 °C, température maximale limite pour un parquet en bois.
Votre décision devra principalement porter sur le type de parquet à poser : parquet en bois massif ou parquet contrecollé. La capacité de diffusion de la chaleur est différente et bien meilleure du côté des parquets contrecollés.