Henry Millet : Scierie et parqueterie depuis plus de 100 ans.

Quel choix de bois
pour votre parquet chêne massif ?

Un beau parquet est un parquet parfaitement imparfait. La nature a sculpté librement le bois au cours de la vie de celui-ci. Ce sont les défauts naturels de chaque tronc (nœuds, aubier, gerces, couleurs…) qui font la beauté de votre parquet chêne massif. Henry Millet vous propose une large gamme de bois parmi lesquels choisir votre nouveau parquet massif.

Parquet bois massif : le chêne, de l'arbre à votre maisons.

Ce sont les étapes successives de notre scierie puis de notre parqueterie qui donnent vie à votre parquet massif :

  • La première transformation consiste à débiter les grumes en pièces de bois d’œuvre pour la construction : planches (avivés), poutres, plots, carrelets, etc.
  • Le travail de deuxième transformation donne vie au parquet. Chaque lame de parquet est débitée en utilisant les avivés issus de la première transformation. On atteint alors l’âme du bois avec une infinité de variétés de couleurs, de structures et de dessins selon la couche du bois travaillée.

Les gammes de bois pour un beau parquet bois massif

Notre équipe de scieurs découvre, à chaque nouvelle découpe d’un tronc d’arbre, les particularités esthétiques du bois. Choisir son parquet revient alors à composer avec les spécificités esthétiques du chêne :

  • des nœuds plus ou moins gros (à ne pas confondre avec les veines du bois),
  • la présence ou non d’aubier (ligne blanche),
  • la maille (petits motifs d’aspect nacré),
  • la dosse (chute lors du sciage de la grume),
  • les gerces (fentes superficielles étroites),
  • les piqûres (pointes noires),
  • les variations de couleur entre les lames de parquet.

Partons ensemble à la découverte de ce matériau noble qu’est le chêne massif. La première et la dernière planche du tronc sont chacune appelées « dosse ». Elles sont majoritairement composées d’écorce. On parle de « contre-dosse » pour la deuxième et l’avant-dernière planche de l’arbre. Les dosses sont utilisées pour produire des lames de bois rustique.

A contrario, les lames plus au cœur du tronc sont appelées « quartiers ». Elles présentent parfois des mailles d’aspect nacré qui sont recherchées par certains décorateurs et parquetiers pour leur esthétique inimitable. La maille est caractéristique du veinage du chêne. Elle embellira votre plancher bois massif et apportera une touche d’élégance et de caractère à votre pièce.

D’autre part, les gerces sont des fentes superficielles étroites que nous rebouchons pour les stabiliser. Un bon ponçage et l’application d’un vernis permettent ensuite d’égaliser la lame de bois. 

Enfin, les lames de parquet issues d’un même arbre peuvent voir leur couleur varier… Alors imaginez les lames d’arbres différents. Le personnel de notre parqueterie est équipé pour huiler et/ou vernir les lames de chêne afin d’obtenir les teintes souhaitées.

Les traces identifiables sur un parquet en chêne

Le rayon médullaire dans le bois est une structure en forme de rayon qui part du centre de l’arbre (la moelle) et s’étend vers l’extérieur à travers les anneaux de croissance du bois. Il sert à transporter des nutriments, de l’eau et d’autres substances essentielles à travers l’arbre. Visuellement, les rayons médullaires apparaissent comme des lignes droites ou légèrement courbées qui peuvent être visibles sur la surface du bois lorsque vous regardez une coupe transversale de la planche. Ils contribuent à l’apparence et à la texture du bois et sont souvent utilisés pour créer des motifs décoratifs dans le bois, en particulier dans le chêne.

Les traces de baguette dans une planche de bois sont des marques ou des rainures laissées par l’outil de débardage, appelé une baguette. Une baguette est une pièce de bois ou de métal pointue qui est utilisée pour détacher l’écorce des troncs d’arbres abattus. Ces marques peuvent être visibles sur la surface de la planche en raison de l’utilisation de la baguette pendant le processus de préparation du bois. Les traces de baguette peuvent ajouter un aspect rustique ou texturé au bois.

Les gerces dans le bois sont des fissures, des fentes ou des crevasses qui se forment dans la structure du bois. Elles peuvent être causées par divers facteurs, notamment la croissance naturelle de l’arbre, la rétraction du bois lorsqu’il sèche ou l’exposition à des conditions environnementales extrêmes telles que la chaleur, le froid, l’humidité ou la sécheresse. Les gerces peuvent varier en taille, de petites fissures presque imperceptibles à de plus grandes qui peuvent affecter la qualité et l’utilisation du bois. Souvent considérées comme des imperfections, elles ajoutent un caractère naturel et rustique au parquet.

Quel bois pour quel parquet en chêne massif ?

En fonction de vos besoins, chez Henry Millet nous vous proposons des types de parquets massifs variés :

  • Le « bois choix Premier» présente des nœuds discrets et aucune trace d’aubier. Ce type de bois est idéal pour les vieux appartements.
  • Le « choix Nature» est un bois qui présente des nœuds discrets et quelques traces d’aubier.
  • Le bois dit « choix Rustique» ou « choix campagne » présente des nœuds modérés et aucune trace d’aubier. Ce type de bois est souvent utilisé dans les logements modernes pour apporter du caractère à une pièce épurée.
  • Le « choix Sologne» est un bois qui présente des nœuds en abondance.
  • Le « choix Plancher» présente de gros nœuds caractéristiques.

Quel que soit le type de bois choisi, la qualité est toujours similaire. Éloignez de votre esprit l’idée reçue qui dit qu’« un parquet massif avec des nœuds est un parquet de second choix ». La présence ou non de nœuds, de maille, d’aubier…, relève uniquement d’un choix esthétique de votre part.

Détail des bois Henry Millet
Classement des choix de bois Henry Millet

Les dimensions, la résistance et la dureté d'un parquet massif

Notre équipe de parquetiers vous propose des parquets massifs d’épaisseurs variées (10 mm, 15 mm, 21 mm, 23 mm, en fonction du choix du bois et de la pose retenue). Un parquet large sera plus épais afin de respecter la règle de stabilité du bois naturel. En effet, un parquet large mais peu épais se déformerait avant même d’être posé. À noter que la longueur de nos lames de parquet massif varie en fonction de leur largeur et de leur épaisseur.

La dureté des lames de parquet bois massif dépend du bois choisi. La dureté Brinell est l’échelle officielle mondiale qui classe par niveaux de dureté chaque bois destiné à la parqueterie. En France, le chêne est le second bois le plus dur (après le frêne), ce qui en fait un bois particulièrement adapté pour un parquet massif durable.

Logo Henry Millet

Henry Millet

Scierie et parqueterie
depuis plus de 100 ans.

Histoire d'Henry Millet