En tant qu’acteur de la filière bois, nous avons à cœur le maintien des écosystèmes forestiers et de travailler le bois de manière juste et équilibré. C’est ainsi que Henry Millet est certifié chaine de contrôle PEFC.
Être certifié chaine de contrôle PEFC, ça veut dire quoi ?
La certification de chaîne de contrôle PEFC permet de garantir le suivi du flux des bois depuis leur récolte en forêt, à chaque étape de transformation, et ce jusqu’à la commercialisation du produit brut fini. Elle est complémentaire avec la certification de gestion forestière durable en amont, qui nous permet d’exploiter des arbres issus de forêts certifiées PEFC.
Ces deux certifications se complètent afin de pouvoir apposer le label PEFC sur un produit fini. Ce label permet de préserver la biodiversité grâce à gestion forestière durable, d’assurer le renouvellement des forêts, de suivre le flux du bois certifié ainsi que d’instaurer des standards pour le travail en forêt.
Autrement dit, c’est un outil exigeant qui permet au consommateur de faire un choix éclairé et responsable.
PEFC aide à gérer durablement nos forêts
La certification PEFC sécurise non seulement la gestion durable mais assure également le contrôle de la provenance des bois en France et même à travers le monde. Elle permet d’apporter des réponses à différents enjeux écologiques et économiques.
Un peu plus en détail, cela implique l’instauration de standards qui se répercutent à divers niveaux :
- Dimension environnementale : la gestion pérenne des écosystèmes forestiers contribue au renouvellement forestier. Pour ce faire, la certification PEFC exige la planification et l’encadrement de la gestion forestière. La protection de la biodiversité, le stockage du CO2, la protection des sols et du cycle de l’eau sont pris en compte pour une gestion forestière durable.
- Dimension économique : la certification PEFC est aussi une garantie pour la légalité du bois. Elle assura aussi la disponibilité de cette ressource renouvelable qui permet de réduire l’empreinte carbone et d’utiliser un matériau de construction raisonnable.
- Dimension sociétale : dans le monde, c’est 1.6 Millions de personnes qui dépendent de la forêt pour subsister. En France, en plus d’y trouver un terrain de loisirs, c’est plus 400 000 emplois associé à la filière bois.
Grâce au label PEFC, nous nous engageons à gérer intelligemment nos forêts françaises pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité tout en participant à l’effort de lutte contre le réchauffement climatique.