Henry Millet : Scierie et parqueterie depuis plus de 100 ans.

Comment bien poser un parquet massif sur une dalle béton ?

Vous avez choisi un parquet massif en bois comme revêtement de sol de votre construction ou de votre rénovation de maison. Vous ne savez pas comment le poser sur une dalle béton ? Suivez nos bonnes pratiques pas à pas pour une pose de parquet massif sur sol béton réussie.

Sommaire de l'article

Prérequis à la pose d’un parquet massif en bois sur une dalle béton

Commençons par répondre à une question que les particuliers se posent régulièrement : peut-on poser un parquet en bois massif sur n’importe quel support? La réponse est oui.

C’est d’autant plus important dans le cadre d’une rénovation puisqu’on rencontre souvent d’anciens parquets ou d’anciens carrelages… Si vous ne souhaitez pas enlever l’ancien support pour une question de simplicité ou de rapidité dans vos travaux, vous savez maintenant avec certitude que vous pouvez poser votre nouveau parquet en le collant par-dessus le support d’origine.

Pour ce qui est des constructions, le support le plus répandu est la dalle de béton. Pensez à bien égaliser votre dalle. Si elle a été coulée en plusieurs fois, des bourrelets de béton peuvent gêner à sa surface. La majorité des problèmes lors de la pose d’un parquet massif vient du support qui n’a pas été suffisamment préparé.

Pour éviter tout problème a posteriori, assurez-vous d’avoir un support plan, sec et propre. Si votre dalle doit être réparée (fissures à colmater, ragréage pour la mettre parfaitement de niveau), faites-le avant de poser votre parquet.

Enfin, si vous le jugez nécessaire, passez l’aspirateur pour enlever toutes les saletés au sol.

Une fois votre support béton préparé, respectez les bonnes pratiques de pose d’un parquet pour garantir sa longévité :

  • Appliquez une sous-couche de protection. On parle souvent d’une épaisseur de liège. Insérée entre votre dalle et votre parquet, la sous-couche vous apporte un confort thermique et acoustique
  • Fixez votre sous-couche au support (ici le sol béton) mais également à vos lames de parquet massif. L’ensemble de votre revêtement de sol ne doit pas bouger au risque de provoquer une usure prématurée.
  • Si vous optez pour une pose sur lambourdes (pièces de bois servant de support à votre plancher massif), la fixation de votre parquet sera différente. Vous pourrez clouer votre parquet et sa sous-couche sur les lambourdes qui auront elles-mêmes été solidement fixées à la dalle béton.
  • Si vous installez votre parquet sur une dalle béton qui aura été surmontée d’un système de chauffage au sol, préférez la pose collée.

Points de vigilance particuliers avant de poser un parquet sur une dalle béton

L’eau de votre dalle béton est l’ennemie de votre parquet en chêne

Votre dalle de béton, une fois coulée, doit prendre le temps de sécher afin d’évacuer un maximum d’eau. Le risque d’avoir une dalle trop humide est que votre revêtement de sol va être abîmé à court terme.

Les parqueteurs vous expliquent que, s’il reste trop d’eau à évacuer de votre dalle, celle-là va se diriger naturellement vers votre parquet massif et le déformer. En effet, le bois déteste l’eau, qui l’endommage irrémédiablement. Il faut donc procéder à un test d’humidité :

  • Humidité inférieure à 3 % pour un support béton traditionnel.
  • Humidité inférieure à 2 % pour un support accueillant un système de chauffage au sol.
  • Humidité inférieure à 0,5 % pour une chape anhydrite.
  • Vérifiez également que votre support n’est pas trop poreux. Si une simple goutte d’eau met moins d’une minute à être absorbée, vous devez prendre contact avec votre entrepreneur.

La pose à blanc de la première ligne de votre parquet

Ne vous lancez pas dans la pose définitive de votre parquet sans avoir pris quelques mesures et fait quelques calages pour vous assurer d’une pose rapide sans découpes inutiles.

Voici les bonnes pratiques de pose d’un parquet :

  • Le DTU (document technique unifié) impose de laisser 8 mm d’espace le long des murs. Cela s’appelle le jeu de dilatation. Il existe des petites cales créées spécialement à cet effet.
  • La pose de la première ligne de parquet doit être faite sans colle. Cela s’appelle la pose à blanc. Celle-ci vous permet de prendre vos mesures, de voir comment le parquet s’installe et de vous assurer que vous n’aurez pas trop de découpes. Une fois cette étape de vérification faite, vous pouvez fixer (pose collée ou pose clouée) votre première ligne de parquet et continuer le travail.
  • Il est recommandé de s’équiper : genouillères et surtout tire-lame que vous utiliserez lorsque vous arriverez au pied du mur (pour aider à caler la dernière lame de la rangée).
  • Un mètre est également nécessaire pour découper à la bonne longueur la dernière lame de parquet de chaque rangée.

La pose collée du parquet massif

Pour fixer votre parquet, vous pouvez choisir de le coller sur votre dalle béton. Pour cela :

  • Choisissez une colle spécial parquet sur dalle béton.
  • Faites attention aux instructions d’utilisation de la colle. Elles sont différentes d’une colle à une autre.
  • Équipez-vous d’une spatule adéquate pour étendre votre colle correctement.
  • Vérifiez la surface de colle à appliquer. Certaines colles ultrarapides sèchent trop vite. Une surface d’encollage de 1 m² maximum est alors conseillée.
  • Encollez votre support uniquement. Il est inutile de gaspiller de la colle en en appliquant également sur les lames de parquet.
  • Réfléchissez au type de pose que vous voulez. Pour cela, lisez notre article dédié aux types de poses traditionnelles qui existent.
  • Équipez-vous d’une scie pour découper les lames à la fin de chaque rangée ou aux abords d’huisseries et de tuyaux apparents.

En résumé, la pose d’un parquet sur une dalle béton n’est pas plus compliquée que sur n’importe quel autre support. Vous devez préparer votre zone de travail et votre matériel pour pouvoir ensuite poser votre parquet rapidement. Une fois celui-ci installé, n’oubliez pas de poser les plinthes pour un joli rendu esthétique final.

Logo Henry Millet

Henry Millet

Scierie et parqueterie
depuis plus de 100 ans.

Histoire d'Henry Millet