La pose de parquet en point de Hongrie est aussi connue sous le nom de « parquet à chevrons ». Typique des appartements haussmanniens du XIXe siècle, cette pose est encore aujourd’hui la plus demandée aux professionnels de la parqueterie. Ce motif de plancher est le chouchou de bien des intérieurs car il se marie tout en élégance avec une large variété d’ameublements et de décorations d’intérieur.
Le point de Hongrie : un parquet en bois massif allié de tous les styles
Le parquet point de Hongrie massif est un motif qui orne les sols des maisons et musées à travers le monde depuis près de trois cents ans.
Fortement plébiscitée aujourd’hui encore, la pose en point de Hongrie confère une élégance naturelle à la pièce où elle est effectuée.
La pose atypique des lames du parquet lui a valu le surnom de « pose en chevrons ». En effet, le motif dessiné forme une pointe. Les lames qui la composent sont positionnées de sorte à obtenir un angle entre 45 et 60 degrés (le fameux chevron). On surnomme également cette pose « la pointe à pointe » car la découpe des lames de parquet forme une pointe, une fois posées. Il est d’ailleurs intéressant de constater que, même découpées, les lames s’emboîtent parfaitement.
La longueur des lames de bois est fixe. La pose du parquet commence par le centre de la pièce, contrairement aux autres poses, comme la pose à l’anglaise, qui commencent dans un angle. On comprend rapidement l’intérêt de commencer au cœur de la pièce, dans la mesure où la pose des lames du plancher n’est pas linéaire. Attention cependant à bien placer les premiers chevrons, sans quoi vous risquez de dévier lors de la pose, ce qui provoquerait des découpes supplémentaires au bord des murs. À noter également que l’orientation des chevrons en fonction des ouvertures a une grande importance. Tous ces paramètres sont réfléchis en amont du projet lors de la phase de calepinage.
Vous aurez compris que le point de Hongrie est la pose la plus complexe en parqueterie. Nous vous conseillons donc vivement de faire appel aux services d’un professionnel. Chez Henry Millet, notre savoir-faire nous permet de vous conseiller avec pertinence quant au motif de parqueterie à choisir, vous assurant un rendu esthétique de toute beauté au moment de la pose.
Comment entretenir son parquet en point de hongrie
La pose point de Hongrie utilise traditionnellement du bois de chêne. Connu pour sa résistance, le chêne est un arbre aux multiples couleurs qui prennent vie lors de la découpe de l’arbre mais également à l’application de produits et techniques de finition. Cire, huile, vieillissement, brosse, céruse…, vous pouvez personnaliser votre parquet en point de Hongrie en fonction de vos envies et de l’ambiance souhaitée.
Côté entretien, c’est la finition appliquée qui vous dictera le nettoyage à faire, le soin à apporter à votre parquet en chêne massif, la date à laquelle prévoir une rénovation…
Le point de Hongrie et la décoration contemporaine
On s’attend à trouver un parquet en point de Hongrie dans les appartements haussmanniens. Mais il n’est pas rare de trouver ce motif de parquet dans des maisons modernes. En effet, les amoureux du parquet en bois se tournent facilement vers ce motif. Outre le fait qu’il soit très connu, il est aussi particulièrement élégant, sans pour autant devenir un objet de décoration à part entière, comme le parquet Versailles.
D’ailleurs, vous imaginez bien que, si le parquet Versailles arrive à cohabiter en toute harmonie avec une décoration et un ameublement contemporains, le parquet point de Hongrie n’aura pas de difficultés à le faire lui aussi.
Dans une chambre, le point de Hongrie se mariera parfaitement avec un lit posé à même le sol et recouvert d’un édredon blanc cassé surmonté de coussins ethniques. Une commode rénovée dans une couleur chaleureuse complétera l’ambiance cosy de la pièce.
Pour une décoration rustique, optez pour un point de Hongrie massif de la couleur naturelle du chêne. Dans votre salon à poutres apparentes, une finition huilée ajoutera un côté campagnard et authentique à votre parquet. Ajoutez des pampas, une malle en bois, un canapé d’un vert profond, une table basse en chêne massif vieilli et un tapis de couleur tranchée. Agatha Christie y verrait une parfaite scène de crime des années 1930, nous, chez Henry Millet, nous y voyons une scène de vie élégante, chaleureuse, au caractère affirmé.
Le point de Hongrie n’est plus à présenter. Nos parquetiers ont l’habitude d’en poser toutes les semaines dans des maisons aux styles très différents. Comme tout parquet, la pose en point de Hongrie ajoute du cachet à une pièce. Les finitions appliquées par la suite, sur les conseils de nos experts, finissent de participer à la décoration de votre lieu de vie. Si vous hésitez entre plusieurs types de pose et de finition, en fonction du rendu esthétique souhaité et des meubles qui composent votre pièce, sollicitez-nous.